Théorie : « Une Histoire de Géants ou le Secret du Void Century »
L’Histoire du Siècle Oublié, hein ? Une vieille histoire cherchée à être dissimulée depuis la nuit des temps. Aujourd’hui, j’essayerai de vous la conter brièvement de ce que je pense en avoir trouvé les parcelles. Voici les personnages principaux de cette histoire et qui s’y seraient illustrés.
Personnages :
Odin & Ymir
Titans & Oz
Coalition des 20 Familles
Gorosei
EyePatch
Joy Boy, Nika et « Moon »
Les lieux nous sont encore inconnus puisque nous n’en avons que les parcelles mais nous retiendrons ici le Jardin d’Eden, la terre sainte de Mary Geoise au-dessus de RedLine, l'Ancien Royaume mais aussi les terres nordiques des géants.
Installez-vous confortablement, prenez de la limonade, ou du thé, et il est temps de vous raconter la genèse de l’histoire de One Piece, libre à vous de me croire, ou non.

Chapitre I : « Genèse »
Une genèse définit l’origine et le concept du développement d’un univers, de ses êtres et de ses choses. Quelle a pu être ici la genèse One Piecienne ?
Il y a plus de 5000 ans existait le monde, régi par un arbre que nous connaissons bien, l’Arbre de la Cognition dont le savoir était tel qu’il n’avait besoin de personne pour soutenir ce monde, étant au monde ce qu’est l’air : indispensable.

La nature était donc Reine-Mère de l’Univers et avait comme territoire un énorme jardin luxuriant, qui n’était autre que le* Jardin d’Eden, dont les vestiges seront trouvés plus tard dans la salle de la divinité de ce monde, Ymir, plus connu sous le nom d’Imu-sama.
Il y avait cependant deux grandes autres figures de la nature : l’arbre d’Eve sous la mer qui depuis des décennies permettaient à une forme de vie plus primaire aux yeux humains de s’octroyer les rayons du soleil et l’arbre d’Adam qui à la surface côtoyait l’ Humanité et dont les vertus octroyaient une meilleure longévité et durabilité pour humains, animaux et objets.
La place de la nature était donc indispensable et si un lien entre l’arbre d’Adam et celui d’Eve peut être observé, les deux étant le reflet de l’un comme dans la religion où la femme complète l’homme, l’Arbre de la cognition serait celui qui relierait humains & hommes-poissons* par l’intermédiaire de la cognition, car chacun partagerait un savoir similaire, transmis différemment.

En ce qui concerne les formes de natures comme le Giant Jack, il est fort possible que ce soient des formes naturelles régies par les lois de la nature (donc des arbres en quelque sorte, c’est donc la connexion à travers les formes de nature de One Piece sauf les formes de Tottoland) et que cela ait été un moyen pour les peuples des cieux de rejoindre les humains, descendant donc du Giant Jack qui aurait même pu être dans la légende avoir été créé par une civilisation géante non pas terrestre mais divine mais ça…c’est une autre histoire.
De très anciennes civilisations comme les géants, les Minks, les Hommes-Poissons & les Lunarians existaient à cette époque, retranchés cependant dans des territoires qui leur étaient attribués : les Géants sur leur archipel – Elbaf - , les Hommes-Poissons et les sirènes au cœur des mers, les Lunarians sur leur terre rouge sacrée et les Minks sur les terres avant de plus tard s’isoler sur un éléphant sacré, banni et condamné, connu sous le nom de Zunesha, et leur pays aura pour appellation « Zou ».
C’est ainsi que non loin d’eux, la civilisation humaine s’éleva par des constructions comme le palais d’Alubarna en -2500 (puisque en -3500, il y a plus de 5000 ans de l’histoire principale, l’arbre de la Cognition était créé, la toute première chose).
Ainsi était régi le monde et ses êtres.
L’introduction d’une histoire qui finira par être oubliée.
Mais comment ? Découvrons-le ici.

Chapitre II : « Une histoire oubliée »
Quel était donc l’histoire oubliée ? Eh bien celle de l’Ancien Royaume.
Car il y a plus de 900 ans, sur une île isolée, existait un gigantesque royaume paisible mais surtout puissant de part sa nature, son effectif militaire mais aussi son savoir. De lui, nous ne connaissons que les traces laissés par les Kozuki. Car une période de l’histoire, 100 ans, ont été effacés.
Nous connaissons peu de chose de ce royaume mais des dires de Clover, nous pouvons nous dire qu’il existait probablement une monarchie de génération en génération et de ce fait, on peut supposer que cette génération a été éradiquée et que ces descendants seraient probablement encore enfouis dans ce monde.
Le savoir de ce royaume aurait pu être jalousé des uns comme des autres ce qui firent que pour se protéger, les chercheurs de cette contrée parvinrent à créer deux des armes antiques : Pluton, le navire-divin capable d’éradiquer des îles entières et Uranus, l’arme divine. Quand à Poséidon, l’arme antique sirène, il est fort possible qu’un accord tacite ait été réalisé entre le peuple des Hommes-Poissons et l’Ancien Royaume qui partageraient leur savoir et leur histoire, en échange d’une protection.
La renommée de ce royaume finit par causer donc la peur des autres et c’est ainsi qu’une coalition de 20 familles royales attaquèrent et finirent par éradiquer l’Ancien Royaume, effaçant toute trace de leur histoire à l’exception des Ponéglyphes, fondés par les Kozuki, peuple de Wano Kuni, éventuellement un des alliés du peuple de l’Ancien Royaume avec les Hommes-Poissons et les Lunarians ce qui explique le traitement particulièrement atroce – en comparaison avec les autres races – que le Gouvernement Mondial – les 20 familles qui en sont à l’origine – leur infligent, condamnant les HP à rester sous les mers tandis que les Lunarians furent chassés de Red Line et exterminés.
Un allié de ce royaume survit cependant à ce massacre.
On les appelle aujourd’hui géants mais auparavant, ils avaient pour nom…
« Titans »
Chapitre III : « La Guerre des Titans »
Loin des histoires humaines, mixant valeurs guerrières et faste vies, les géants se mouvaient dans leur propre archipel connu sous l’illustre nom d’Elbaf, certains d’entre eux choisissant la voie de la piraterie et l’incarnant premièrement, comme les vikings, notamment.
Mais quelque part, sur une île de géant, existait une divinité.
Elle avait pour nom Ymir.
En parallèle à son identité nordique et mythologique, Ymir aurait été le premier parmi les géants, celui qui avait le plus potentiel de se rapprocher du niveau divin selon les dires que se transmettaient son peuple. Mais ce que les ignorants se disaient étaient bien loin de la réelle vérité car Ymir était réellement le Premier Géant, celui qui était à l’origine de leur race. Son existence avait été cependant dissimulée, étant une sorte de bombe à retardement, étant d’un caractère néfaste comme son homologue nordique.
D'une taille démesurée, il est doté d'un caractère néfaste4.
C’est ainsi donc qu’un jour, la brutalité de son caractère finit par porter préjudice aux géants. Au fur et à mesure des années, la puissance d’Ymir était devenue impossible pour les géants et une opposition advint. L’on désigna donc quelqu’un pour assassiner ce géant et il avait pour nom « Odin » qui tout comme le Odin nordique aura cherché à affronter Ymir et aura été celui (tout comme Oden était celui qui avait éraflé Kaido – Kaido qui est un Oni, de la race des géants) à avoir affaibli le créateur de ce monde.
Cependant, Ymir parvint à tromper les géants – en contradiction avec son homologue – et nous avons ici trois possibilités:
1) Ymir a eu un accord avec la coalition des 20 familles royales et, en échange de son savoir et de ses connaissances venues des géants, il ne l’incriminerait pas, elle et son peuple car pour avoir une immunité face aux géants, elle se devait de leur prouver sa loyauté, même en quittant la terre d’Elbaf sans raison valable (si son affrontement contre Odin s’est achevé par une défaite).
2) Odin parvint à vaincre Ymir et la condamna à s’exiler chez les humains étant donné qu’Ym avait trahi le code d’honneur des géants (ayant probablement faussé le combat) et c’est ainsi que comme dans la solution numéro 1, Ymir aurait fait un pacte avec les humains, désirant la plus haute position de ce monde – ultimatum par rapport à son savoir – formant une garde d’élite autour d’elle, qui portera plus tard le nom de Gorosei.

3) Ymir aurait tué Odin et aurait acquis d’une manière ou d’une autre son immortalité (Odin étant un dieu, lorsque tu tues un dieu, tu deviens dieux et acquiert donc une certaine immunité (je vous avais dit qu’on en reparlerai) et aurait donc comme prix de sa victoire notamment la plus haute position de ce monde, régissant géants, humains et toute les autres créatures sur Terre.
Cependant, ce que l’histoire ne nous dit pas, c’est que l’héritage d’Odin n’est pas tout à fait fini et que quelque part, un brave guerrier des mers rencontrera le digne héritier d’Odin.

Une des premières décisions d’Ymir aurait été – peu importe les possibilités – de séparer les Géants : la race jugée démoniaque, celle des Oni, fut condamnée à tirer les continents tandis que les autres géants furent épargnés, ne correspondant pas à la vision eugéniste d’Ym. Une autre de ses décisions fut la création du Gorosei et de leur fonction dans le Gouvernement Mondial qui, depuis la nuit des temps, plient leurs genoux face à cette divinité.
« Imu-sama », tel était son nom.
Mais voilà, les Oni & les Géants entretinrent une haine puisque les Oni n’admettaient pas le fait d’avoir été retranchés ailleurs. Une guerre de titans arriva donc entre les deux civilisations qui autrefois n’étaient plus qu’une.

Im avait donc créé le chaos de ce monde.
Sous les ordres du Gorosei, elle décida d’éradiquer les Oni, jugés indésirables et de ne laisser que la face immergée de l’iceberg, les géants, et répétera ce stratagème sur bon nombres de choses, en décidant notamment d’effacer la période du Siècle Oublié, jugée dérangeante en vue de ses évènements et des crimes qui ont été commis.
De nombreux évènements arrivèrent durant ces cent ans mais l’un d’entre eux nous intéresse particulièrement : la promesse d’un homme à un peuple, la promesse de Joy-Boy envers les Hommes-Poissons.
Nous connaissons de peu ses exploits mais parlons dés à présent de son existence et de deux autres personnalités légendaires qu’il aurait côtoyé.
Discutons de l’Homme nommé Joy Boy, du Dieu du Soleil et de la Princesse Lunaire.
Chapitre IV : « L’Homme nommé JoyBoy, Le Dieu du Soleil Nika et la Princesse Venue de la Lune »
Il y a 800 ans, un homme nommé Joy Boy existait. Nous ne savons pas quand il est né mais nous pouvons affirmer que dans cette marge – en dépit de son âge inconnu – il a pu été présent durant la destruction de l’Ancien Royaume.
Many believe that the time for the arrival of a new Ratu Adil is near (as the prophecies put it, "when iron wagons could drive without horses and ships could sail through the sky"), and that he will come to rescue and reunite Indonesia after an acute crisis, ushering in the dawn of a new golden age.
Ce qui est dit à son sujet est assez intéressant sur l’ébauche de son rôle. Nous savons que JoyBoy était un humain vivant à la surface et il semblerait que ça brise toute les idées sur son identité de géant mais pas exactement puisque dans la mythologie, les géants sont aussi considérés comme des humains, peut-être que chez les géants, Joy Boy était considéré comme un humain en vue de sa taille relativement petite (moins du minimum de la taille d’un géant ou bien c’est un réel géant) et que c’est ainsi que par envie d’aventure, non sans perdre son sourire, l’Homme décida d’aller explorer le monde humain.
Ce qui est dit à son sujet est assez intéressant sur l’ébauche de son rôle. Nous savons que JoyBoy était un humain vivant à la surface et il semblerait que ça brise toute les idées sur son identité de géant mais pas exactement puisque dans la mythologie, les géants sont aussi considérés comme des humains, peut-être que chez les géants, Joy Boy était considéré comme un humain en vue de sa taille relativement petite (moins du minimum de la taille d’un géant ou bien c’est un réel géant) et que c’est ainsi que par envie d’aventure, non sans perdre son sourire, l’Homme décida d’aller explorer le monde humain.

Il y a* 900 ans, donc, il s’était lié d’amitié avec un puissant guerrier qui avait la réputation de sauver des pays par son sourire – qu’il désira affronter pour voir son niveau de puissance -. Ce guerrier avait pour nom Nika et était surnommé le Dieu du Soleil. Leur exploration les mena donc au cœur d’un Ancien Royaume.
Nika étant un guerrier du soleil, il coorespond aux kshatriya qui désigne en inde une des quatre caste de guerrier, celle des nobles, des rois et des guerriers et il est fort possible que ce rôle soit attribué à Nika et plus tard à notre futur roi des pirates. Si JB est bien issu d’Elbaf ou de quelque autre île guerrière nordique, il coorespond logiquement aux Vikings qui ne sont ni blancs ni noirs mais plutôt une fusion de multiples facettes et qui est donc à la fois Lune et Soleil. Mais qui serait la Lune ? Nous y viendrons.
Tout royaume est gouverné par des souverains, et si nous parlions ici d’une reine ou d’une princesse ? *Nous avons le Dieu du Soleil, et si nous avions la déesse ou tout du moins héritière de la Lune que nous nommerons ici « Moon » ? J’imagine bien qu’à l’image de la Lune, l’Ancien Royaume cache une façade plus sombre en vue de son savoir.
C’est ainsi qu’ils rencontrèrent Moon, la Princesse Venue de la Lune qui tout comme dans le conte japonais, aurait finalement trouvé l’amour chez un humain (probablement une princesse céleste d’une quelconque île céleste inconnue) et ainsi fondé son propre royaume à ses côtés.
Le trio fut bien vite connu pour leur amitié et la venue de ces deux guerriers de manière continue au royaume mais ça ne plut pas à un certaine coalition qui s’était vue refusée les charmes – enfin le savoir – de Moon et de son royaume (Moon qui tout comme Imu-sama aurait été dissimulée de tous, quelqu’un par intérim régnant à sa place malgré sa légitimité).
Un jour, ces 20 familles décidèrent d’éradiquer l’Ancien Royaume et bien qu’au péril de leur vie et au prix de tout leurs efforts, JoyBoy & Nika ne parvinrent pas à les vaincre. Moon se sacrifia donc pour sauver son royaume, retournant aux cieux, laissant quelque survivants s’enfuir. Ce que le futur Gouvernement Mondial ignorait, c’est que des parcelles de cet ancien Royaume était encore en la possession des deux guerriers valeureux.
L’Homme laissa à Laugh Tale un trésor inestimable, riant une dernière fois à la barbe du GM en mourant de façon honorable, après une vie de péril et d’exploits qui rendraient fier les géants d’Elbaf tandis que le second, dans les cieux, avait encore caché une information cruciale dans ce monde.
La mort du Joyeux Géant précipita la guerre parlée dans le chapitre précédent où quelque part, le début du chaos orchestré par le premier des géants débutait.
En résumé, JoyBoy serait un géant (ou un hybride géant) qui serait la Lune et le Soleil à la fois pour sa façade sérieuse mais aussi son sourire à tout va.
Nika serait le Dieu du Soleil, noble guerrier souriant dont la puissance du charisme (éventuel détenteur du Haki des Rois de l’époque, idem pour JoyBoy) n’avait aucune limite, pareil pour sa force et serait donc un Kshatriya (et vous l’aurez compris, le Soleil).
Puis nous avons « Moon », Princesse de la Lune qui représentent donc Kaguya dans One Piece, dont la douceur était égale à ses rayons mais aussi une grande force – ce que certains, la coalition des 20 royaumes, notamment, voyaient comme une faiblesse.
Comme vous ne l’ignorez pas, l’histoire se répète même si les fins sont différentes en vue des différents êtres qui la peuplent
Monkey D.Luffy est – probablement – le JoyBoy de notre ère, celui qui remplira sa promesse au souverain du royaume Ryugyu d’il y a 800 ans, permettant aux Hommes Poissons et aux sirènes d’aller à la surface mais aussi Nika, le Dieu du Soleil (son chapeau de paille est un tournesol qui est lié au soleil, la capacité à Luffy de libérer des pays comme il le fera pour Wano et l’a fait pour Neptune contre Van der Decken, son bateau qui est littéralement nommé le Thousand Sunny…)
Qui pour Susanoo & Amaterasu, donc ?
Kozuki Hiyori représente ici* Susano*o car à l’égale du dieu, elle est capricieuse, liée aux tempêtes (la traduction de son nom est lié aux faits météorologiques) et comme dans la légende, elle sera celle qui tuera Orochi en le défonçant avec le Ame no Abakiri, sabre divin.
Amaterasu est ici représentée par Yamato et le parallèle est affirmé depuis la grotte où la progéniture de Kaido avait été enfermée, tout comme dans la mythologie où la déesse du Soleil s’était enfermée (et on peut considérer que Yamato a forcé son enfermement puisque Kaido lui a laissé le choix et qu’elle a tout de même déclaré être Oden). Amaterasu est surnommée la « déesse impériale du soleil ». Yamato est une femme biologique, fille d’un Empereur et personnifie le soleil avec sa personnalité éclatante.
La Lune est ici représentée par Kozuki Momonosuke qui tout comme JB est lune mais aussi Soleil, ici nous retiendrons Tsukuyomi. Les Kozuki étant liés à la Lune, Momo étant l’héritier Kozuki…Nous pouvons faire un lien avec la future divinisation (comme certains Empereurs japonais) de notre futur shogun de plus, le dieu Tsukuyomi a pour frères et sœurs Susanoo & Amaterasu. Hiyori étant la sœur biologique de Momonosuke et Yamato étant son frère/sa sœur d’armes et les interactions que les deux possèdent nous le font bel et bien penser.
Petite parenthèse ici pour mentionner le fait que JB, Nika & Moon (si Kaguya n’est pas Toki) auraient pu rencontrer Toki qui est né en -725, il y a donc 800 ans et bien que la Kozuki soit décédée, il est fort possible qu'elle ait laissé quelque chose en héritage à Hiyori, une raison pour son importance puisque Momo a le LogBook d’Oden.
Il nous reste donc un dernier personnage que je mentionne exclusivement pour cette théorie, le fameux personnage avec un cache-œil teasé par Oda que nous nommerons ici « EyePatch ».
1) ** « Odin »
Si dans l’ alternative a)
Un géant nommé Odin aurait tué Ymir, dans ces cas-là, nous pouvons imaginer que ce géant tout comme Odin portait un cache-œil, ayant un œil en moins tout comme dans la mythologie nordique. Oda a dit que ce personnage apparaîtrait, il n’a pas dit dans l’histoire principale.
Dans une alternative b) on peut aussi se dire que le descendant de ce Odin serait le personnage au cache-œil, qui pas géant pour un sou – hybridation etc…- aurait cependant des connaissances inestimables sur le siècle oublié en vue de toute ses aventures comme ses prédécesseurs et de son héritage, étant bel et bien un pirate stéréotypé, jambe en bois + cache-œil mais pourtant un personnage plus que mystérieux.
Dans une alternative c) en oubliant les deux premières, ce personnage apparaîtrait à Elbaf et serait un grand guerrier de renom chez les géants, peut-être le seul qui ait pu s’opposer à Ym-sama en nos temps, et celui à l’origine de la paix des géants, ayant remplacé Imu-sama dans son rôle de premier. S’il n’est pas dirigeant, il est légende.
2) Nouveau Personnage = Une seconde personnalité réside dans le fait que ce personnage au cache-œil soit un tout nouveau personnage, pirate solitaire tout comme Mihawk mais qui contrairement à lui, n’a aucun but particulier (affronter un épéiste plus puissant que lui), lui qui est inconditionnellement au courant de la vérité sur ce monde, étant à une époque un grand pirate, pourrait faire sa réapparition dans le monde de One Piece que nous connaissons si bien. Mais ça…c’est un autre débat.
Il n’empêche que tout ces évènements auraient mené à une apocalypse. Mais aussi à la création d’une Nouvelle Ere dans un monde régi par un gouvernement plus secret qu’il n’y paraît.
Chapitre V : « L’Apocalypse ou la Création d’une Nouvelle Ère »
De tout ces évènements naquit finalement le monde régi par Im.
Des familles furent désignées pour le gouvernement de royaumes.
Les secrets furent enfouis et dissimulés même si certains, comme les Ponéglyphes, persistaient encore à notre ère. Le Gouvernement Mondial décida de fonder des instances en dehors du Gorosei sous vote et demande tels que les agences du CP (CP0,CP1 etc…). Pour contrer la piraterie, l’instance de la Marine fut créée.
Ainsi des générations se succédèrent où la période de 100 ans fut dissimulée par le Gouvernement Mondial. Tout imprudent sera considéré comme un forban par l’instance qui gouverne ce monde et sera éradiqué, comme une certaine civilisation de chercheurs d’Ohara où, naira ici bas, l’Enfant du Démon, Nico Robin.
Ce qu’ils ignoraient cependant, c’est que tout secret est cherché.
Un homme qui répondait au nom de Monkey D.Dragon le savait, lui.
Parce qu’entre 12 ans et 24 ans de l’histoire principale, il fondera les Révolutionnaires et deviendra malgré lui, l’Homme le plus Dangereux du Mondepour son savoir et son mystérieux secret.
De nombreuses personnalités s’illustrèrent tels que Kaido aux Cent Bêtes, Big Mom, Shiki le Lion d’Or, Rocks D.Xebec et son équipage, Edward Newgate mais une d’entre elle surpassait les autres et fut l’une des pires craintes du Gouvernement Mondial.
Un homme joyeux qui répondait au nom de Gol D.Roger.
*Ennemi des dragons célestes et du gouvernement comme l’était l’Ancien Royaume dont il descend, fidèle à tout les D qui suivent leur destinés, Gold Roger trouvera tout comme JB un légendaire trésor et sera à l’origine de la plus grande ère de piraterie avec son discours. *
« Mon trésor ? Je vous le laisse si vous voulez…Trouvez-le ! Je l’ai laissé quelque part dans ce monde ! »
S’élançant sur la route de Grand Line, comme chacun avant lui, un jeune homme au chapeau de paille et aux membres élastiques, allait aujourd’hui découvrir les secrets de ce monde en devenant le Roi des Pirates, l’Homme le plus libre sur toutes les mers !
Conclusion
Cette histoire peut donc nous laisser quelques interrogations. Etant couramment dans celle de Wano Kuni, je ne répondrai qu’à une seule question.
Pourquoi Kaido a choisi Wano ? En rapport avec ses ancêtres les Oni qui en ont été banni – probablement aussi dûs aux Kozuki - et il a voulu aujourd’hui changer la donne en redorant le blason des tireurs de continents, tirant cette fois-ci Onigashima, la bombe à retardement.
L’Histoire se répète et n’est jamais totalement oubliée.
Elle peut être dissimulée mais elle reparaîtra.
Pour que la Vérité soit dévoilée à la lumière du jour.
Et c’est à Wano que le Shogun, le Chien-Gardien et le Pirate au Chapau de Paille, vaincront la relique du passé : Kaido aux Cent Bêtes.
Pour laisser croitre l’aube et la vérité sur ce monde.
Discord RMT#7114