On parlera aujourd'hui de tous les faits et théories que nous connaissons jusqu'à présent sur Joy Boy.

Joy Boy est l'un des mystères le plus énigmatique de One Piece. Avec de liens directe avec le trésor légendaire, Luffy et son chapeau de paille, le siècle oublié, le Roi/Reine de Marry Geoise, les théories à ce sujet ne manquent pas.
One Piece est connu de son nombre important de personnages, et l'un d'eux n'est que le tristement célèbre Joy Boy. On ne sait pas grand-chose sur lui, et son existence même n'est reconnue que par quelques personnages de la série. Néanmoins, il commence à devenir une figure clé alors que Luffy se rapprochent de plus en plus de la découverte du One Piece, son origine peut regorger plusieurs secrets lié au siècle oublié.
Naturellement, il y a plus de théories et spéculations sur Joy Boy que de faits; dont certains semblent plausibles, et d'autres qui viennent juste de faire surface. Il semble également y avoir un lien profond entre le personnage mythique et Monkey D.Luffy, et comment les deux ont et pourraient continuer à influencer le monde de One Piece.
Qui est Joy Boy ?

Joy Boy était un explorateur qui a vécu à durant la période de cent ans dont il ne reste aucune trace dans le monde d'aujourd'hui. Il n’est pas vérifié s’il était un pirate (même le premier) ou le chef du Grand Royaume, mais il est mentionné à différents reprises dans le manga. Le manque d'informations sur Joy Boy est en corrélation avec la disparition d'informations sur le monde lui-même de siècle oublié. Comme toutes les informations historiques après les 100 ans commencent avec la mise en place du gouvernement mondial et des 20 dragons célestes, la vérité sur la façon dont ces deux corps de pouvoir ont été établis a été effacée du monde.
Joy Boy était un Homme vivant à la surface qui a joué un rôle important dans l'Histoire de l'Île des Hommes-Poissons. Il aurait vécu 800 ans avant l'époque actuelle.
Son nom a été mentionné la première fois lorsque Nico Robin a lu le Poneglyphe qu'il avait adressé au peuple de l'île dans la Forêt Marine.
Joy Boy avait fait une promesse à la Princesse Sirène de l’époque qu’il ne put tenir pour une raison inconnue. Nous ignorons également en quoi consistait cette promesse si ce n'est qu'elle impliquait l'Arche Noah.
Le Ponéglyphe se trouvant dans la Forêt Marine contient un mot d'excuse de Joy Boy auprès de la génération future qui devra s'acquitter de cette promesse. Et c'est pour honorer cette ancienne promesse que la famille royale Neptune doit veiller sur l'Arche Noah jusqu'au « Jour de la Promesse ». On ne sait pas quelle est la tâche qui doit être accomplie, mais l’utilisation du pouvoir de l’arme ancienne, Poséidon - qui est actuellement la princesse Shirahoshi et l’arche de Noé - est nécessaire. Il précise qu'à l'avenir, quelqu'un viendra pour accomplir sa promesse.
L’autre mention notable de Joy Boy remonte au passé, lorsque Gol D. Roger arrive sur l’île finale de son exploration pour découvrir le trésor de Joy Boy, le One Piece. Dès la découverte du One Piece, les pirates de Roger ont jeté leur dévolu sur la prime et ont immédiatement commencé à rire, ce qui est devenu une scène emblématique: "JOYBOY, Je ... !!!", dit Roger. "J'aurais vraiment voulu naître à la même époque que toi, Uahahah !! Tu a laissé un incroyable trésor... !! C'est une histoire bien drôle !!" Cette rencontre conduit Roger à nommer l'île « Laugh Tale ».
Les caractéristiques du trésor ne sont pas clarifiées mais il a été dit par Silvers Rayleigh que la découverte du trésor n'était pas appropriée pour son époque. Cela signifie qu'il doit y avoir d'autres événements qui doivent avoir lieu pour que la découverte du trésor ait l'impact qu'il est sensé avoir sur le monde. Gol D. Roger savait qu'ils avaient découvert le trésor trop tôt, et il est bien conscient que d'autres qui les surpasseraient et rempliraient la tâche allaient bientôt naître.
Quel est le lien entre Joy Boy et Luffy?

Le lien entre les deux est principalement leur chapeau de paille. Le trésor enfermé à Marry Geoise est un chapeau de paille géant, et on pense qu'il ressemble au chapeau de Joy Boy. Jusqu'à présent, c'est la seule représentation du chapeau de Joy Boy et on ne sait pas ce qu'il y a sous la pierre massive. On pense que c'est le lieu de repos du corps de Joy Boy, et puis son emplacement est une zone très froide et isolée. Les dragons célestes pourraient préserver le corps afin de l'étudier et découvrir des secrets cachés.
Comme mentionné précédemment, Joy Boy est lié au siècle oublié, et donc à la vérité du monde. Il est également lié aux «D» et aux armes antiques. Ce sont les vérités que les pirates de Roger découvrent après avoir trouvé le One Piece. Joy Boy pourrait être la personne originale du D, et les autres sont les descendants de sa lignée. Il se pourrait aussi que les personnes qui portent le D soient les premiers habitants du Grand Royaume qui n'existe plus, Joy Boy étant son chef à l'époque.
Joy Boy pourrait aussi être un voyageur censé regrouper les autres races du monde ensemble et en faire des alliés, comme Luffy l'a fait lors de ses voyages. La réunion à la Rêverie est un excellent exemple de l’impact de Luffy dans le monde, en voyant tant de personnes l’idolâtrer et s’entendre les uns avec les autres. Joy Boy aurait pu à l'origine être un grand voyageur qui unissait différentes races et royaumes, que certains y voyaient comme une menace et ont décidé de l'éliminer - le qualifiant ainsi que ses partisans de premiers «Pirates».
Il aurait pu être aussi un chercheur original de «Vraie Liberté», d’où son nom "Joy Boy = Garçon joyeau". Luffy est également un fervent partisan de ce qui fait que l'on se sent libre et de vivre de grandes aventures. Le but de Luffy n’est pas de conquérir ou de gouverner, et peut-être que Joy Boy a commencé comme un dirigeant, mais a décidé que l’exploration était le moyen de vivre une vie vraiment libre.
Les théories de Joy Boy les plus plausibles

L'une des théories les plus répandues est que Joy Boy était le dirigeant du Grand Royaume et unissait les armes antiques, mais a été trahi par ceux qui voulaient les armes pour la conquête du monde. Cette trahison a conduit à la montée en puissance des 20 dragons célestes et du gouvernement mondial dissimulant des secrets de siècle oublié. Cette théorie tient la route. Lorsque le professeur Clover a appelé le gouvernement mondial, il a mentionné que «l’arme antique» est sûrement une menace pour le monde !!! Mais… plus important encore, cette histoire révélera sûrement l'existence et l'idée de ce royaume, et cela présente une menace pour votre «Gouvernement Mondial», n'est-ce pas !!? » Il a malheureusement été tué avant de pouvoir donner le nom du royaume actuel, ce qui aurait été un indice important. Le Gouvernement mondial garde jalousement le secret de sa propre histoire, ce qui renforce l’idée qu’ils ont dû faire quelque chose d’atroce pour assurer leur accession au pouvoir.
Une autre théorie est que le corps de Joy Boy détient la clé pour trouver ou utiliser l'arme antique, Uranus. Comme Shirahoshi, la prochaine arme pourrait être une autre personne, et le corps de Joy Boy a un lien direct avec elle. Qu'il soit lié au sang ou que Joy Boy possède un objet qui révèle les pouvoirs latents chez un individu, son mémorial à Marry Geoise va jouer un rôle dans la découverte de la vérité. Le moment semble approprié maintenant, étant donné que Poséidon s'est réveillé et que les autres armes antiques pourraient être juste sous le nez des chapeaux de paille. Encore, Luffy pourrait potentiellement être lui-même une arme antique, mais seul le temps le dira.
Il est prudent de supposer que les secrets de Joy Boy seront bientôt dévoilés à la fin de la série One Piece. Il existe de nombreuses autres théories sur sa signification, certaines allant même jusqu'à l'idée que Luffy pourrait être un clone de Joy Boy. Quelle que soit la vérité, j'espère que lorsque nous pourrons enfin le découvrir à notre tour, nous aurons le même rire que celui de Gol D. Roger et son équipage.